Coupe des peupliers du camping
Explications
Ces arbres, bientôt cinquantenaires, ont subi durant leur existence un étêtage. Une coupe raisonnée aurait été plus adéquate. En effet, en coupant le sommet d’un arbre, ce dernier est traumatisé. On l’ampute d’une partie importante de ses feuilles nécessaires à la photosynthèse. En réaction, l’arbre émet de nombreuses nouvelles branches, à croissance rapide dont la résistance mécanique de leur ancrage est beaucoup plus faible qu’une branche primaire. Celles-ci amplifient également la prise au vent.
Par ailleurs, la plaie consécutive à l’étêtage représente une véritable porte d’entrée pour les champignons (maladie cryptogamique), les insectes xylophages et les bactéries.
Il a été repéré de nombreux champignons sur ces arbres et déjà, de grosses branches sont tombées dans le canal des Douves, en l'obstruant. D'autres sont restées accrochées dans l'arbre à plusieurs mètres au-dessus du camping.
Et par la suite ...
La clôture du camping va être remplacée et évidemment, de nouveaux arbres, d'espèces différentes et locales, seront plantés cet hiver. Ils s'ajouteront à ceux mis en place sur la commune depuis 2017 (plus de 300) et aux buissons et arbustes des haies bocagères crées par le service des espaces verts ou en plantation participative sur la même période (plus de 4 000 plants sur un linéaire de 3 kilomètres).