L'église de Dissay

Dissay est le fief des évêques de Poitiers depuis le VIIe siècle. L'un de ces évêques, Pierre d'Amboise fait reconstruire le château de Dissay qui leur servait de résidence, il fait également ériger l'église Saint-Pierre et Saint-Paul qui porte ses armes en clef de voutes et au-dessus du portail d'entrée.
Cet édifice présente de nombreux intérêts.

Son architecture

L'église de Dissay est un bel exemple du style gothique flamboyant. Elle présente un nef unique de cinq travées et une abside à trois pans. Deux chapelles latérales ont été rajoutées au XVIIe siècle. La particularité de son aménagement réside dans le clocher implanté de biais sur la façade sud de l'édifice.
Ayant souffert des guerres de religion, elle a du être réparée au cours du XVIIe siècle. Des campagnes de restauration successives ont été opérées entre 1801 et 1885.

Son histoire

En partie contemporaine de la construction du château tout proche, elle porte les armes de Pierre d'Amboise et de Claude de Longwy (évêque de Poitiers de 1541 à 1555). Ayant souffert des guerres de religion, elle a du être restaurée au XVIIe siècle et consacrée une deuxième fois. D'importants travaux y ont été opérés durant le XIXe siècle. Elle a été inscrite à l'Inventaire supplémentaire des Monuments historiques en 1926.

Ses tableaux

L'église de Dissay conserve deux tableaux du XVIIe siècle représentant Saint-Pierre pour l'un et un Christ en croix accompagné de deux évêques de Poitiers (Geoffroy de Belin et Henri-Louis Chasteigner de la Rocheposay) et leurs saints patrons pour l'autre qui est daté de 1612.

Ses vitraux

Les vitraux, dont certains sont de belle facture, datent du XIXe siècle, hormis celui du clocher représentant Saint-Dominique et qui date de 1609. Il comporte les armoiries de Geoffroy de Saint-Belin, évêque de Poitiers, et l'inscription : F.C.HUBERT PBRE CURE DE DISSAY. 1609. Frère Charles Hubert, dominicain, curé de Dissay de 1597 à 1614 a financé la réalisation de ce vitrail.

Ses cloches

Le clocher comporte 4 cloches (toujours actionnées manuellement par des cordes). Elles datent de 1494 (seule cloche d'origine portant les armoiries de Pierre d'Amboise), 1656 (la cloche Estienne provenant de l'ancienne paroisse Saint-Didier de Poitiers) et de 1728 pour les deux autres.

`