Organisation des rythmes scolaires

Initiée en 2013, la loi de « refondation de l’école » instaure une semaine à quatre jours et demi d’école, au plus tard, à la rentrée de 2014.

Un décret du 27 juin 2017 permet de revenir, par dérogation, à une semaine à quatre jours d’école, dans les écoles maternelles et élémentaires publiques. À Dissay, les familles concernées ont été consultées au moyen d’un questionnaire préparé par les parents élus. Une majorité pour le maintien des quatre jours et demi en est ressortie. Les deux conseils d’école et le conseil municipal ont voté en faveur de la semaine à 4 jours et demi. Au final, la décision est prise par le DASEN (Directeur Académique des Services de l’Éducation Nationale). Elle est donc reconduite depuis ce moment.

Le décret de juin 2017 permet également de surseoir à l’obligation antérieure d’organiser des Temps d’Activités Périscolaires (TAP). La municipalité de Dissay, consciente de l’ouverture qu’a pu apporter aux enfants la mise en place des TAP a souhaité les maintenir. Ils seront désormais placés sur un seul après-midi : le vendredi. Ils sont toujours gratuits.

Le Projet Éducatif de Territoire (PEDT) a également été reconduit, toujours axé sur les objectifs suivants : Éveil, Citoyenneté, Parentalité.

Documents