Noir Dissay

L'équipe de Noir Dissay prépare l'édition de septembre 2025. Des nouvelles au printemps prochain avec le liste des livres sélectionnés pour le prix des lecteurs. A bientôt !
Petit logo Noir Dissay

Le prix des lecteurs Noir Dissay 2024

280 lectrices et lecteurs ont voté pour le livre de leur choix parmi ceux en lice.

  • Jérémy Bouquin, L'Ange de la cité, éditions Kubik
  • Marie-Laure Brunel-Dupin et Vélérie Péronnet, Avant que ça commence, Hachette Fictions et J'ai lu en poche
  • Julien Guerville, Droséra, éditions Calmann-Lévy
  • Jean-Marc Souvira, La porte du vent, éditions Fleuve Noir

Le prix Noir Dissay 2024 a été remis à Jean-Marc Souvira

Image
Photo de Jean-Marc Souvira

Jean-Marc Souvira
Photo ©Melania Avanzato

Jean-Marc Souvira

Commissaire divisionnaire, au sein de la Police judiciaire pendant plus de trente ans, il a notamment dirigé l’Office central pour la répression de la traite des êtres humains (OCRTEH), puis l'Office central pour la répression de la grande délinquance financière (OCRGDF) puis à la Direction de la Coopération Internationale.

Il débute l'écriture par un premier roman, "Le Magicien" en 2009. "La porte du vent" est son sixième roman. Il est également co-scénariste du film policier "Go Fast" (2008) et de la saison 4 de "Braquo".

La porte du vent

Habituellement calmes, les rapports entre les trafiquants chinois et juifs de la région parisienne s’enveniment rapidement. Exécutions, mitraillages en règle, snipers… le commandant Dalmate ne peut se contenter de compter les coups et les cadavres. Son enquête va le mener au cimetière militaire d’Étaples, où les grands patrons des deux mafias, débarqués de Chine et d’Israël, semblent donner un cours de civisme et d’histoire à leurs troupes locales.
Il faut en effet remonter à la Première Guerre mondiale, à l’arrivée en France de la main d’œuvre chinoise, pour croiser le chemin singulier de quelques hommes, Chinois des Triades et Juifs français, Noirs américains aussi, et donner tout son sens au présent. 

Image
Couverture du livre La porte du vent

En 2024, 28 médiathèques ont participé au festival. En plus de celle de Dissay : celles de Beaumont-Saint-Cyr, Benassay, Bonnes, Celle-Lévescault, Chauvigny, Cherves, Frozes, Jaunay-Marigny, Jazeneuil, Gençay, Latillé, Ligugé, Lusignan, Migné-Auxances, Quinçay, les Roches-Prémaries, Saint-Sauvant, Sèvres-Anxaumont, Saint-Georges-les-Baillargeaux, Vendeuvre, Vouillé, mais aussi à Poitiers Bibliothèque François Mitterrand, la Blaiserie, les Couronneries, Médiasud ou les Trois-cités, et encore ... dans les Deus-Sèvres, à Airvault.

Merci aux professionnels et bénévoles de ces établissements de s’être joints à nous pour cette aventure.

Le mot du maire

Quel plaisir de retrouver le polar à Dissay !
Notre commune vous propose une semaine complète d’animations pendant laquelle petits et grands vont pouvoir vivre au rythme de la littérature policière, de ses enquêtes, de ses experts…
Merci à nos partenaires ainsi qu’à toutes celles et tous ceux qui contribuent à organiser cet événement unique, clôturé par le salon qui rassemblera, à Dissay, près de trente formidables auteurs provenant de toute la France. Ne ratez pas ce Noir Dissay qui pourrait bien vous faire passer quelques nuits blanches !
Michel François

Retrouvez ci-dessous les programmes des précédentes éditions.

Documents

31 juil. 2024

Noir Dissay

Programme 2024

4.53Mo

Documents

25 aoû. 2023

Noir Dissay

Le programme

1.66Mo

Documents

31 aoû. 2022

Noir Dissay

Le programme 2022

1.47Mo


Le prix des lecteurs Noir Dissay

Image
Rosine, livre de Sandrine Cohen

2022

Image
Louise Mey - Petite sale

2023

Image
Couverture du livre La porte du vent

2024