Histoire - Avant l'an 1000
À partir de 1995, des archéologues de l'Université de Rennes, sous la direction de Jean-Pierre Pautreau, ont étudié la nécropole de la Jardelle. Elle se compose de 12 sépultures collectives. Au mois d'août 1996, ils firent une découverte exceptionnelle, en mettant à jour une sépulture double de très jeunes enfants datant du néolithique (environ 4300 ans avant notre ère).
En 2012, l'INRAP (Institut Nationale de Recherches Archéologiques Préventives) reprend des fouilles sur ce secteur et met à jour 9 nouvelles sépultures datant de l'âge de Bronze (entre -1800 et -1400 avant notre ère).
La voie romaine
À l’époque gallo-romaine, des habitations se développent le long de la voie romaine qui relie Saintes à Tours en passant par Poitiers. Sur le territoire de Dissay, cet ancien axe existe encore sous la forme d’un chemin en ligne droite. La tradition disséenne le nomme toujours « la voie romaine ».
L’an 673
C’est de l’an 673 que date le premier écrit où Dissay est cité. Il s’agit de la charte de Saint-Bercaire (charta sancti Berchatii). Bien que cela ne soit qu’une hypothèse, « in villa Diséio supra fluvium Crete » pourrait désigner Dissay puisque d’autres toponymes voisins y sont cités. Dans son «Dictionnaire topographique de la Vienne», Louis Rédet, premier archiviste de la Vienne, énonce comme probable cette hypothèse.