Les dirigeants de La Poste étaient venus à la rencontre des élus dès 2021 pour annoncer une nouvelle baisse des horaires d’ouverture du bureau de Dissay. Leur but était de passer de 19h30 par semaine (situation actuelle) à 12 heures, au vu de la baisse structurelle de fréquentation : entre 2013 et 2021, alors que la population de Dissay s’est accrue de 200 habitants, le nombre de clients accueillis au bureau de poste a chuté de 86 par jour à moins de 20. Dans le même temps, le nombre d’heures d’ouverture hebdomadaire est passé de 33 heures à 19 heures 30… Chacun peut d’ailleurs comprendre aisément cette baisse d’activité en se référant à ses propres habitudes. Courriers électroniques et paiements en ligne ont considérablement réduit les correspondances qui transitent par la Poste.
Même si l’argumentaire est implacable, la proposition de réduction à 12 heures ne convenait absolument pas aux élus disséens.
Une autre solution a donc été étudiée afin de maintenir un service postal correct sur notre commune. La mairie et la Poste ont proposé à Olivier Champalou, du Tabac-Presse, place Pierre d’Amboise, qui l’a accepté, d’ajouter à son commerce un Relais-Poste Commerçant.
Comme dans 30 autres communes de la Vienne, cette nouvelle offre va permettre de conforter un commerce essentiel à l’attractivité communale et d’offrir de plus larges plages d’ouverture.
A partir de la mi-septembre, les horaires d’ouverture du Relais-Poste seront donc ceux du Tabac-Presse : Du lundi au samedi : 7h-12h30 et 14h30-19h et le dimanche 8h30-12h, soit plus de 63 heures d’ouverture par semaine.
A noter également que la boîte à lettres va être déplacée sur la place Pierre d’Amboise, à proximité du Tabac-Presse et Relais Poste.
Enfin, vous pouvez également, au Tabac-Presse de M Champalou, acheter ou recharger votre V-Pass de Vitalis.