Entre la vallée du Clain et la forêt de Moulière, de la limite de Saint-Cyr à Saint-Georges, une plaine vallonnée et cultivée couvre la moitié de la commune et parmi ces cultures, 15 % de la surface est en production raisonnée, en bio, en HVE* ou en conversion.
Cette évolution des pratiques agricoles est importante pour notre territoire, pour les disséens, habitants et consommateurs, dans une période de transition écologique. Ces changements portent sur les modes de cultures, comme le « non labour », sur les rotations de végétaux et des cultures nouvelles, comme les « légumineuses », sur le maintien élevage/céréales, sur l’usage de « fumure naturelle », sur la conservation de couvert pour des sols vivants, sur le recyclage des pailles.
Ces changements s’orientent vers des productions de qualité avec des cahiers des charges (culture avec moins d’intrants, utilisation de produits « biocides», choix de végétaux moins exigeant en eau, en traitement).
Ces exploitations agricoles participent au maintien et à l’entretien du paysage disséen, mais aussi à la restauration des corridors écologiques avec la plantation des haies champêtres, la création de bandes enherbées, enrichissent la biodiversité et reconstituent la trame verte sur notre territoire.
Lors des relevés de flore en 2019 pour l’Atlas de la Biodiversité, l’inventaire des plantes messicoles a montré la richesse écologique de ces espaces cultivés.