Des trésors de biodiversité à nos portes
Le coteau des Pendants
A la suite d'un inventaire en 1986, Yves Baron, professeur de l’université de Poitiers, fait classer les « pelouses sèches » du coteau des Pendants en Zone Naturelle d'Intérêt Écologique Faunistique et Floristique (ZNIEFF). De 2005 à 2009, la commune fait l’acquisition foncière de 4 hectares et en confie la gestion au Conservatoire Régional des Espaces Naturels (CREN) avec un bail emphytéotique de 30 ans.
Cet espace est désormais géré par le Conservatoire des Espaces Naturels Nouvelle-Aquitaine et les bénévoles de Dissay Nature, section du FEPS. La restauration et l’entretien de cet espace sont assurés par un troupeau de moutons, dans le cadre d’un plan d’actions et de gestion concertée.
La forêt de Moulière et le bois du Déffend
Proche de la Réserve Naturelle du Pinail la forêt et du Déffend est une zone importante pour la conservation des oiseaux. Elle est classée en zone Natura 2000.
La commune de Dissay est associée à la demande pour faire reconnaître cet espace naturel comme zone humide d’importance internationale, labellisée "Ramsar", du nom de la ville iranienne où a été signée cette convention.
Le marais des Communaux
A proximité du bourg, le marais des Communaux, classé en Espace Naturel Sensible (ENS) est un réservoir de biodiversité. Son importance est multiple : zone de stockage du carbone, zone tampon pour atténuer les crues et les inondations, réserves d’eau en période sèche, amortisseur du changement climatique, maillon de la Trame Verte et Bleue...
Partez à la découverte de cette nature préservée, en solo ou lors de balades naturalistes organisées par la mairie, avec l'aide de ses partenaires : CREN, LPO, Vienne Nature …