Le Pinail, une reconnaissance mondiale
Le Pinail est situé sur les communes de Vouneuil-sur-Vienne, Bonneuil-Matours, Beaumont-Saint-Cyr et Dissay. Les paysages du Pinail ont été façonnés par les activités humaines à l’image des quelques 7 500 mares issues de l’extraction séculaire de pierres meulières.
Ce sont développés par la suite des paysages riches d'une biodiversité hors du commun. Libellules, plantes carnivores, tritons et grenouilles, grands rapaces, orchidées, etc. Plus de 2 600 espèces de faune, flore et champignons, dont de nombreuses sont menacées de disparition et protégées, trouvent refuge dans les mares et tourbières, landes et prairies humides, fourrés et boisements du Pinail. Un petit territoire de 925 hectares pour une grande richesse écologique. Un héritage à transmettre aux générations futures.
Pour célébrer cette labellisation Ramsar, l''association GEREPI qui gère le site et les acteurs locaux ont organisé un programme sur mesure, ouvert au public, gratuit et sur inscription (à venir sur HellosAsso).
Vendredi 19 novembre à la salle des fêtes de Vouneuil-sur-Vienne, de 16h30 à 18h30 : discours, projection du film « Espaces naturels : la protection à la française (MTE, 2021 – durée : 20 min) et remise des diplômes Ramsar aux gestionnaires et collectivités locales suivi d’un verre de l’amitié, de 18h30 à 20h : projection du film « L’appel des libellules » (Salamandre, 2020 – durée 1h) suivi d’un temps d’échanges.
Samedi 20 novembre au départ de la Réserve naturelle du Pinail Randonnée, visite guidée, balade et chantier nature programmé tout au long de la journée.
